N° 01 – Un peu de tout sur le Web 2.0

Jet d’ancre au premier port d’escale.

BONJOUR

C’est quoi ce Web 2.0 ?

C’est la question que je posai, pendant un stage international, à un de nos animateurs qui intervenait sur le sujet. Sa réponse ne vint pas automatiquement, après une brève hésitation il me dit : « monsieur, je vous renvoie à Google ». Sage précaution de sa part me dis-je après coup, car ayant appliqué son conseil, je me rendis compte de l’aporie d’une telle définition. Je suis tenté de vous donner le même conseil (et je ne m’en prive pas bien au contraire), même si cela me semble très simpliste comme démarche. Je vais donc, synthétiquement,  essayer de faire le tour de la question et dégager des pistes d’échanges qui viendront enrichir notre cargaison.

A l’origine fut Dale Dougherty suivi de John Battelle qui organisa la première conférence Web 2.0 en octobre 2004, suivie d’une deuxième en octobre 2005. Concrètement le Web 2.0 se démarque du web classique (Web 1.0, autre terminologie) par de nouvelles approches : un rapport modifié à l’écriture, à la lecture, au partage, au signalement, à la description de ressources (documentaires ou non). La chose la mieux partagée est la mise en commun d’informations où l’internaute n’est plus un consommateur mais un producteur d’information, jusqu’à en prendre le contrôle sur le Web classique grâce à des applications estampillées Web 2.0. Ce concept, qui se veut aussi « concept marketing », s’appuie ainsi sur des changements réels du web que sont : innovations techniques, modèle de participation sociale, changement dans les formes de valorisation économique, trois renouvellements dont  la conjonction fait le Web 2.0 (voir dossier dans Wikipédia pour lecture approfondie). Il ne s’agit pas ici d’investir le terrain technologique sur lequel s’appuient les applications du Web 2.0, la documentation en la matière foisonne sur le web pour tous ceux qui voudraient en savoir plus. Ma préoccupation est d’indiquer des services et ressources labélisés Web 2.0 (dont vous avez certainement connaissance) et les implications du concept sur l’environnement documentaire.

Commençons par un bref listing de quelques applications Web 2.0 assez familières : les alertes RSS, les blogs, les wikis, les tags, le mashup, etc. Toutes ces applications sont employables (et employées déjà), pour l’essentiel, en environnement documentaire (bibliothèques, centres de documentation) et impliquent pour nous une apparition de nouveaux concepts qui sont : « bibliothèque 2.0 », « OPAC 2.0 », « indexation sociale », « folksonomies » etc. que je vous propose de visiter lors de notre prochaine escale.

Quant aux ressources et aux services, la liste suivante (non exhaustive) en répertorie les plus courantes : Wikipédia (encyclopédie libre), YouTube (partage de vidéos), Picasa Web Album (partage de photos avec Google), Kartoo (métamoteur qui présente ses résultats sous forme de carte), Exalead (moteur de recherche nouvelle génération voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exalead pour une description plus complète), Slideshare (partage de présentations powerpoint), Dailymotion (partage de vidéos), AdSense (gestion d’annonces sur le web avec Google), Del.icio.us (sauvegarde de favoris, propriété de Yahoo!), Flickr (partage de photos, propriété de Yahoo!), Pikeo (partage de photos), LinkedFeed (système de personnalisation de page d’accueil), Netvibes (portail personnalisable), StumbleUpon (outil de navigation et extension de Mozilla firefox, voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/StumbleUpon ),  Technorati (moteur de recherche spécialisé blogs), Last.fm (webradio), Wikio (moteur de recherche d’informations), AgoraVox (journalisme citoyen), Twitter (service de microblogging et sa version francophone Frazr), etc., etc..

Voilà en peu de mots (je l’espère) ce sur quoi je voulais discourir pour cette semaine et je voudrai terminer en vous donnant l’info suivante : les 11 et 12 décembre 2007, s’est tenu à Saint-Denis (Paris), le salon web 3.0 qui a réuni 2000 personnes (la crème du Net et du Web) provenant de 40 pays, pour réfléchir sur le web de demain. Comme quoi tout va très vite avec ces gens.

A huitaine pour la prochaine escale : Bibliothèque 2.0 ! Si Dieu le veut

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s