Je vous propose pour ce post-ci un résumé sous forme de slides, de mes propos de l’article précédent. J’espère que cette forme de présentation permettra de mieux appréhender l’environnement complexe des métadonnées. Tour à tour j’y propose un compendium des trois types de métadonnées (description, structure et administration), précédé d’un essai de définition du document numérique et de ses formes de présentation. Ce slideshow s’inspire du cours « Métadonnées de préservation » dispensé par Mme Emmanuelle Bermès de la BNF et que j’ai suivi au cours du stage international «Ressources électroniques en bibliothèques» de 2006.
Voir ici
En conclusion, je voudrai rappeler ces quelques considérations concernant les métadonnées et leur gestion dans les structures documentaires. Ainsi elles (métadonnées) impliquent pour nous, acteurs de ces structures :
– une évolution des besoins
• plus seulement des métadonnées descriptives,
• gestion de documents structurés ou à structurer (XML, une petite découverte de la syntaxe de ce langage de balisage me paraît utile, voir pour cela un dossier sur le web assez complet)
– une évolution des compétences métier
• augmentation des compétences techniques
• gestion des compétences documentaires dans un environnement nouveau
– un défi
• continuer à remplir les missions de conservation et de communication dans un environnement nouveau
• collaborer avec d’autres acteurs que les bibliothèques : Musées, Administration (pour ce dernier cas précis et pour montrer concrètement ce que nous pouvons apporter à la bonne gouvernance et à la modernisation de l’Etat, pensons à proposer l’utilisation des métadonnées pour décrire les ressources web du gouvernement du Sénégal. Une piste de réflexion de plus et à la fin une « utopie » réalisable, l’exemple du gouvernement du Canada le prouve, je vous propose ici les avantages et la pertinence identifiés quant à la mise en place d’une telle chose).
Semaine prochaine : Modèle FRBR : Functional Requirements for Bibliographic Records