Cette suite concernant le logiciel PMB sera axée sur la possibilité de paramétrer un OPAC 2.0, dans lequel les usagers pourront intervenir en proposant des rajouts d’éléments dans les notices, ou en évaluant celles-ci. Concrètement, pour ce qui est des rajouts d’éléments, PMB donne la possibilité à un usager d’enrichir le corpus de nos mots-clefs en tagguant les notices qu’il affiche et consulte. Seulement cette option n’est pas proposée par défaut et il revient à l’administrateur de la base de données de l’activer. De même pour l’évaluation des notices, l’activation de l’option s’avérera nécessaire. Je me propose de vous exposer le mode opératoire de tout cela.
1 : Ouvrir l’onglet Administration (il faut que vous ayez les droits pour afficher cet onglet), puis cliquer sur Outils sous le menu Modules (bandeau gauche) et ensuite Paramètres (menu horizontal en haut de page sous les onglets) pour afficher une liste des différents types de paramètres.
2 : Choisir le type de paramètres OPAC et le développer en cliquent sur l’Icône + qui le précède. Alors s’affiche une liste de sous-types présentée sous la forme d’un tableau de 3 colonnes avec les intitulés suivants : Sous-type (colonne de gauche) ; Valeur par défaut (colonne centrale) ; Explication (colonne de droite)
3 : Pour les tags choisir le sous-type « allow_add_tag », cliquer dessus et dans le champ Valeur choisir le chiffre 1 ou 2. Ensuite Enregistrer (bouton en bas de page).
3 bis : Pour les avis, évaluations et votes sur les notices, choisir le sous-type « avis_allow », cliquer dessus et dans le champ Valeur choisir le chiffre 2 ou 3. Ensuite Enregistrer.
Une fois ces opérations effectuées deux nouveaux éléments (Gestion des avis & Gestion des tags) s’affichent sous le module Documents de l’onglet Catalogue. Ces deux éléments permettent de valider les avis et mots-clefs proposés par les utilisateurs.
Cette possibilité offerte à nos usagers de proposer des folksonomies (indexation populaire) ne doit pas être perçue comme une usurpation de prérogatives, ni même être considérée comme un danger potentiel pour l’intégrité de notre sacro-sainte indexation professionnelle. Au contraire, imaginons toute la richesse que nous pouvons en tirer. En effet il n’est pas toujours évident pour les professionnels que nous sommes, de décrire en termes convenables des documents dont le domaine nous est étranger, alors l’aide d’un « spécialiste » en la matière (professeur, étudiant, professionnel d’un domaine, etc.) peut s’avérer opportune et donc importante. De même l’évaluation des notices est un indicateur important de la qualité de notre fonds documentaire et peut nous orienter dans notre politique d’acquisition qui reste sans nul doute la clef de voûte de toute structure documentaire. Alors ouvrons nos catalogues aux usagers et entrons de plein pied dans le monde de la bibliothèque 2.0. Cependant, pour que ces options soient utilisées de façon optimale il faut nécessairement que les usagers appréhendent l’enjeu de ce que nous leur offrons, d’où la sempiternelle question de la formation des utilisateurs à l’utilisation de nos outils (OPAC surtout).
A côté de ces deux services « bibliothèque 2.0 » il semble en exister d’autres comme l’intégration des flux RSS et la fonctionnalité « ils ont emprunté aussi » qui permet d’afficher les autres documents empruntés par les différents lecteurs qui ont déjà emprunté le document courant (figurant sur la notice consultée par l’usager, ce dernier peut ainsi avoir accès à des titres dont le contenu peut-être voisin de ce qu’il cherche). Je n’ai pas testé ces deux fonctionnalités, mais projette de le faire sous peu.
Enfin j’ai pu insérer un encart de recherche pour interroger le « métacatalogue » Worldcat au cas où un utilisateur ne trouverait pas le document désiré dans votre fonds. La question de l’utilité d’interroger Worldcat peut se poser à nous, d’autant plus que les bibliothèques qui y ont adhérées ne font pas partie de notre aire géographique (n’est-ce pas le temps pour nos bibliothèques d’intégrer Worldcat ?), mais il peut être pertinent de le permettre à partir de votre OPAC, dès lors que vous avez des usagers qui voyagent souvent et qui peuvent donc accéder à des bibliothèques faisant partie du dispositif Worldcat. Pour ceux qui sont intéressés par cette fonctionnalité, je suis tout disposé à vous expliquer comment le faire, il suffit juste de me contacter.
Pour finir voici un Exemple d’OPAC que j’ai pu paramétrer en utilisant tout ce qui a été dit plus haut avec formulaire de recherche Worldcat en bas de l’écran. Cliquer sur Exemple pmb-opac pour afficher le document.
Ce document est mis en ligne sous Licence Creative Commons.
très intéressant, bravo pour ce test!
Appréciation « appréciée » à sa juste valeur, surtout venant d’ un spécialiste (2.0) cité parmi les 56 professionnels de l’infodoc ayant marqué de leur empreinte les années 2007-2008, selon Archimag.