N° 29 – Préservation numérique : LOCKSS (suite) et Portico Réponse

Retour après un mois de silence motivé par l’observation d’une pause-vacances, mise à profit pour arpenter les pistes herbeuses du Niokolo-Koba, filmant et flashant des antilopes et autres singes verts ou encore  profiter des plages du littoral de la Petite-Côte. C’est avec une flemme non dissimulée que je me propose de remplir la promesse faite de discourir sur la manière de mettre en place une application LOCKSS. Donc le temps de me recharger d’énergie nécessaire à un « blogging » normal je vous renvoie à des liens non commentés où tout cela est bien expliqué et illustré par de l’animation « youtubique ». J’y adjoint aussi un lien sur Portico autre initiative collaborative de préservation et de conservation des ressources électroniques

Il y a quelques temps le site Digital preservation Europe a mis en ligne un Briefing paper présentant l’application LOCKSS où vous pourrez vous faire une idée de son fonctionnement .

LOCKSS étant un logiciel librement disponible pour le tester et l’utiliser, je vous propose cette vidéo éducative pour installer une « boîte » LOCKSS

Il est remarquable de voir que cette idée de l’accès à long terme des ressources électroniques est de plus en plus prise en compte par les édditeurs, ainsi l’ALPSP (Association of Learned and Professional Society Publishers), en collaboration avec Portico, a mis en ligne (pdf) les résultats d’une enquête (long-term-preservation-alpsp-report) auprès de ses membres sur leur stratégie de conservation à long terme des documents numériques.

Préservation et conservation de l’information électronique acquise demeurent un casse-tête pour nos bibliothèques sous-développées longtemps sujettes à la résignation quand les abonnements souscrits arrivent à terme et qu’elles se trouvent dans l’impossibilité d’accéder à un fonds documentaire déjà acheté. Les initiatives LOCKSS ou encore Portico peuvent être une solution et peut-être cesserons-nous de nous arracher les cheveux devant l’équation de l’archivage de nos ressources codées en langage binaire et donc de leur accessibilité pérenne.


Creative Commons License
Ce document est mis en ligne sous Licence Creative Commons.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s