Dakar a abrité du 22 au 25 février 2010 un atelier de formation à Greenstone. Cet événement marque le lancement du Centre national Greenstone et premier nœud francophone du SAGSN, un réseau de centres déjà fonctionnels au niveau de l’Afrique australe et orientale. Ce centre est abrité par la bibliothèque centrale de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et placé sous la responsabilité conjointe de cette institution et de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Organisé en partenariat avec le COBESS et eIFL-FOSS, il a regroupé une vingtaine de spécialistes de l’information documentaire nationaux et un du Mali, celui-ci intervenant dans le projet de création d’une « bibliothèque numérique pour la jeunesse francophone du sud » initiée par la Fondation pour une bibliothèque globale basée au Canada.
Bref historique du SAGSN
En 2007-2008, un projet pilote d’eIFL.net sur l’utilisation de Greenstone financé par la Koha Foundation forma des bibliothécaires et archivistes de 10 pays de l’Afrique australe (Botswana, Lesotho, Malawi, Ile Maurice, Mozambique, Namibie, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe). A la suite de cela fut lancé un réseau régional de soutien (Southern African Greenstone Support Network) composé de cinq centres nationaux logés dans des bibliothèques d’universités ou d’organismes situées au Lesotho, au Malawi, en Namibie, en Tanzanie et au Zimbabwe. À son tour, ce réseau de soutien a, en 2008, appuyé l’UNESCO dans l’organisation d’ateliers de formation sur le logiciel Greenstone aux Seychelles (Madagascar, Ile Maurice comme invités) et au Kenya. Ces différentes formations ont eu comme principal résultat, une prise de conscience de l’importance des collections de documents numérisés, stockés et diffusés dans des bibliothèques numériques élaborées par le biais du logiciel Greenstone. Les premières applications ont beaucoup bénéficié aux utilisateurs, aidés en cela par les centres nationaux dont l’appui et le suivi ont abouti sur des expériences positives.
Période 2009-2010 : extension du réseau et accroissement du nombre de collections opérationnelles.
Pour cette période eIFL-FOSS, programme d’eIFL.Net pour la promotion et l’utilisation des logiciels libres, appuie le projet SAGSN, généreusement soutenu au début par la Koha Foundation, avec comme autres objectifs de :
* renforcer les centres et les réseaux nationaux existants en Afrique australe par des investissements et des appuis aux activités spécifiques de ces centres
* appuyer dans le long terme l’utilisation de Greenstone dans d’autres pays africains par la création de centres nationaux fournissant une expertise locale. Ces centres nationaux disposent d’un champ d’action totalement autonome pouvant aller d’une simple aide à distance, à l’organisation de séances de formation en passant par des interventions sur site pour assister des structures utilisant ou voulant utiliser Greenstone.
* promouvoir activement l’expertise et l’appui du réseau pour accroître les nombres de collections numériques opérationnelles, au bénéfice exclusif de la création et l’accès au contenu local africain
* travailler vers un réseau indépendant et autosuffisant de centres nationaux couvrant le large paysage des bibliothèques, des archives et des musées avant fin 2010
Un centre pour le Sénégal
Premier du genre en Afrique francophone dans le cadre du réseau, ses ambitions se déclinent comme suit :
– Elaborer un répertoire national des structures documentaires utilisant Greenstone,
– Elaborer un répertoire d’experts ou spécialistes locaux du logiciel
– Créer une plateforme en ligne collective des collections numériques de ces structures
A la suite de cela, il s’agira de rendre visible les réalisations sus-citées, de promouvoir le centre et de se positionner sur le terrain de la formation sur le logiciel, l’assistance à l’installation et la maintenance des collections déjà créées.
Au niveau sous-régional, le centre se positionne déjà comme une tête de pont pour l’Afrique occidentale francophone, voire au-delà, avec l’ambition de développer des activités promotionnelles et de soutien à l’installation et à la maintenance de Greenstone.
Un grand merci à messieurs Repke de Vries et Amos Kujenga, respectivement coordonnateur d’eIFL.Net Greenstone pour l’Afrique australe et coordonnateur régional du projet, dont les efforts non ménagés ont permis de concrétiser la mise en place de centre au Sénégal.
Ce document est mis en ligne sous Licence Creative Commons
Bonjour et Félicitations pour tout le travail fait en vue de vulgariser Greenstone,
Puis-je savoir si le Centre de Sénégal a déjà en vue un programme de formation à l’installation et le déploiement de ce logiciel.
PS : Je suis informaticien Webmaster au Centre de Recherche et de Documentation de l’ERSUMA (Bénin) et entre autres missions, il me faut mettre en place un pareil logiciel pour que les documentalistes du Centre constitue la banque de données.
Avec les manuels en ligne, j’ai procédé à une installation sur un serveur linux Ubuntu mais dans le cadre de notre projet, il me faut bien maitriser l’outil, de meme que les documentalistes (2).
Merci à vous pour le retour.
Merci pour l’intérêt et les félicitations. Le centre est justement instauré pour cela : faciliter l’implantation et l’utilisation quotidienne de Greenstone et cela passe évidemment par la formation. Vous pouvez nous contacter officiellement (un mail suffira) pour discuter de tout cela.
Bonjour
Mr Diouf,je voudrais bien vous contactez car je travaille actuellement sur un projet de numérisation d’archive et j’ai décider d’utiliser greenstone.
merci de me contacter si possible sur ntd1615@yahoo.fr
Bien à vous