Ressources documentaires 3

marqueur eStat'Perso

Cette page n’est plus mise à jour, les informations devant ou pouvant y figurer sont relayées sur mes comptes TWITTER, FACEBOOK et/ou DELICIOUS.

  • BIBLIOLAB plateforme Web 2.0 pour bibliothécaires (01 octobre 2009). Le groupe de travail ABF (Association des Bibliothécaires de France) « Bibliothèques Hybrides » vient de lancer le Bibliolab, une plateforme en ligne qui a pour objectif d’offrir un espace de ressources et d’expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications. http://bibliolab.fr/cms/
  • La Revue Dossiers Brevets en accès gratuit (19 juin 2009).

La base Dossiers Brevets-Dossiers Propriété intellectuelle contient le texte complet de tous les numéros de cette publication, du numéro I de 1975 au numéro III-IV de 2002, dernier numéro paru. Chaque numéro est divisé en parties : textes, études et décisions de jurisprudence. Numérisation et mise en ligne par le cabinet d’avocats Véron & Associés. Accéder à la base de données

  • Lancement de la Bibliothèque numérique mondiale (16 avril 2009)
    L’UNESCO annonce l’ouverture, ce 21 avril 2009, de la Bibliothèque numérique mondiale. Développée à son initiative et celle de la Library of Congress, elle regroupe des collections patrimoniales de 32 institutions du monde entier.

    Plus d’informations

  • Newssift : nouveau moteur de recherche Business (16 avril 2009)
    Le Financial Times a lancé, en mars dernier, « Newssift », un nouveau moteur de recherche d’actualités économiques et financières, qui dispose de fonctionnalités sémantiques.

    Plus d’informations

  • STW Thesaurus for Economics (09 avril 2009)
    Le Thesaurus for Economic (German National Library of Economics -ZBW) est désormais téléchargeable en version SKOS RDF/XML sous licence Creative Commons.

    Plus d’informations

  • Portail sur les droits de l’homme (27 janvier 2009) : HURIDOCS est un réseau international qui cherche de renforcer les capacités des organisations qui utilisent des techniques de documentation, des méthodes de surveillance, des systèmes de gestion de l’information et des technologies dans la défense des droits de l’homme et dans la prévention de leurs violations. (source HURIDOCS)
  • Ouverture du portail du RFBNN (28 octobre 2008 )

    Le Réseau francophone des bibliothèques nationales numériques (RFBNN) a ouvert ce 18 octobre 2008 son nouveau portail. Il permet déjà la consultation en ligne de documents issus d’une dizaine

    d’institutions documentaires de l’espace francophone et devrait s’enrichir de l’apport de nouvelles bibliothèques.

    Plus d’informations

  • Numérisation de masse à la Bibliothèque nationale de France (25 octobre 2008 )

    La BnF propose une vidéo retraçant les diverses étapes de la numérisation de documents dans le cadre de sa politique de numérisation de masse (100.000 documents/an).

    Plus d’info

  • Ouverture de Google News Archive Search (10 septembre 2008 )

    Google annonce l’ouverture d’un nouveau service « News Archive Search » permettant la recherche parmi les archives de journaux (américains pour le moment).

    Plus d’informations

  • Nouvelle version de la « Scholarly Electronic Publishing Bibliography (09 septembre 2008 )

    Une nouvelle version (08/09/09) de la « Scholarly Electronic Publishing Bibliography » (SEPB), rédigée par Charles W. Bailey, est disponible en ligne.

    Voir plus d’informations ici

  • Google Chrome : nouveau navigateur proposé par Google (03 septembre 2008 )

    Depuis ce 02 septembre, le nouveau navigateur Internet de Google (Google Chrome) est disponible (version beta pour Windows).

    Plus d’informations et téléchargement

  • L’encyclopédie téléchargeable de CommentCaMarche.net ( 14 août 2008 ). Le portailComment ça Marche met à disposition des internautes son encyclopédie en licence Creative Commons. Téléchargeable gratuitement pour une consultation illimitée hors-ligne, cette encyclopédie contient l’intégralité des articles parus sur ce site avec un index thématique complet. Il est également possible de déployer ce kit – disponible sous forme d’archive ou d’un fichier exécutable – sur son propre site ou sur un Intranet.Comment ça Marche est un site de communauté qui permet de se former à l’informatique et aux nouvelles technologies. Avec plusieurs centaines de milliers de membres, ce portail est également devenu un espace de référence pour obtenir de l’aide à travers des forums de dépannage qui contiennent plus d’un million de messages. Les sujets abordés concernent tous les niveaux. Ils sont classés par thèmes et couvrent l’ensemble de l’univers des nouvelles technologies.Téléchargement de l’encyclopédie
  • La 3ème édition du « Métier de documentaliste » est parue ! (24 juin 2008 )Nouvelles tendances, statistiques récentes, orientations actuelles et futures, « Le Métier de documentaliste 2008 » est paru ! Afin de constituer à la fois un ouvrage de référence et une synthèse complète, les auteurs – Marie-Pierre Réthy et Jean-Philippe Accart ont consulté la littérature professionnelle, interrogé blogs, moteurs et sites Internet, tout en se référant à leur propre expérience professionnelle. Etudiants en info-doc, enseignants en sciences de l’info, professionnels confirmés ou débutants, trouverez les réponses à vos nombreuses questions sur ce qui constitue le métier de documentaliste en 2008 et pour les prochaines années. Voir le sommaire de l’édition 2008 : http://www.jpaccart.ch/publier/ouvrages-publi-s/2008-le-m-tier-de-documentaliste-3-me-dition.html
  • Firefox 3 (18 juin 2008 ) : la dernière version du navigateur est disponible sur Internet depuis le 17 juin 2008. Après 3 ans de développement et 5 versions bêta, il affiche une notable amélioration de ses performances. En effet, bien plus rapide que ses concurrents (dont Internet explorer 7), plus pratique à l’usage, c’est la nouvelle référence en matière de navigateurs Web. Alors autant le télécharger pour voir.
  • Nouvelle version de la plateforme « Erudit » (17 mai 2008 )
    Le consortium interuniversitaire québécois « Erudit.org » a ouvert une nouvelle version de sa plateforme internet donnant accès à une vaste collection de thèses, de revues savantes, d’ouvrages scientifiques. La numérisation de centaines de revues savantes québécoises offre près de 300.000 pages d’articles et de comptes rendus scientifiques. Accès à la plateforme
  • Mise en ligne de la « ICA-ISDIAH » (15 mai 2008 )
    Le Conseil international des archives a mis en ligne la première édition de « ICA-ISDIAH, Norme internationale pour la description des institutions conservant des archives « . Accès à la norme
  • Ouverture du Portail arabe des sciences de l’information et de la communication (06 mai 2008 )

Le « Portail arabe des sciences de l’information et de la communication » se définit comme « une initiative collective, totalement indépendante et entièrement financée par les chercheurs eux-mêmes. Son principal objectif est de favoriser le développement d’une communauté académique solidaire et collaborative par la mise en réseau des chercheurs et la mise en place d’espaces de publication ». Voir le site

  • (17 avril 2008 ) La Bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie de Paris (BIUM) a récemment fêté le dépassement des 40.000 illustrations dans sa base d’images. Ce chiffre a pu être atteint notamment grâce au versement en 2007 de l’intégralité de l’iconographie de Medic@, la bibliothèque numérique de la BIUM, qui représente à elle seule 28.500 illustrations à ce jour. La banque d’images permet ainsi une recherche sur la seule iconographie, fonctionnalité qui n’existe pas pour le moment dans Medic@. Les nouvelles illustrations seront versées dans la banque d’images une fois par trimestre. Grâce à des partenariats conclus avec plusieurs institutions dans le but de rassembler en une seule base des fonds iconographiques complémentaires, la banque d’images permet d’accéder à :
  1. Près de 2.500 images appartenant à l’Académie nationale de médecine (200 oeuvres d’art et 2.300 portraits de médecins, ensemble qui est appelé à être enrichi régulièrement) ;
  2. Plus de 1.300 photographies appartenant au Musée de l’AP-HP (instruments dentaires de l’Ancien musée Pierre Fauchard, instruments de chirurgie des collections Péan, Broussais/Boucicaut/Laënnec, Charcot, Bourneville).

Un autre projet est en préparation : la mise en ligne de photographies des moulages de dermatologie du Musée de l’Hôpital Saint-Louis accompagnées des notices détaillant les pathologies. La mise en ligne se fera de façon progressive en 2008 et 2009.

Deux nouveaux formulaires d’interrogation sont proposés :

  1. Un formulaire de recherche simple permettant d’interroger l’ensemble des champs de la notice ;
  2. Un formulaire de recherche avancée permettant d’interroger sur un (ou des) champ(s) précis et de restreindre l’interrogation à une collection (Medic@ ou l’une des collections des partenaires de l’institution).

Source : Communiqué de la BIUM

Pour interroger la base : www.bium.univ-paris5.fr/histmed/hm_img.htm

  • Les musées virtuels invitent à des expositions imaginaires (07 avril 2008 )

    Plusieurs projets, comme ceux du Louvre ou du musée des Arts et traditions du Gabon, font découvrir des collections numérisées, dans des décors en 3D, sur Internet.

    Les richesses du musée du Louvre sont telles que l’on peut y visiter les salles qui existent… et celles qui n’existent plus, ou pas encore ! C’est le projet des « Expositions imaginaires », accessibles sur le site Internet du musée. Le visiteur peut y découvrir des salles virtuelles, reconstituées en 3D, dans lesquelles il peut déambuler comme il veut pour découvrir des oeuvres numérisées, ou consulter les informations les concernant.

    Dans le même esprit, le musée virtuel des Arts et traditions du Gabon (belle initiative africaine) propose tout un musée en 3D sans aucun lien avec une institution réelle, pour regrouper des oeuvres, elles, existantes et relevant des arts traditionnels du pays. Deux projets à découvrir en vidéo

  • Greenfile : base de données sur l’environnement (07 avril 2008 )
    Ebsco propose une nouvelle base de données bibliographiques « Greenfile » dédiée aux sciences de l’environnement, comprenant près de 300.000 références. Accès gratuit aux résumés et aux textes des publication en accès libre. Plus d’information
  • Mise en ligne de l’Encyclopédie of life (voir, pour plus de détails, la page contigue à celle-ci « espace web 2.0« ). Comme ressource documentaire j’y vois un formidable site de référence à proposer à nos usagers.
  • Nouvelle provenant de eIFL-FOSS : NewGenLib est un SIGB Opensource sous licence GNU/GPL disponible en téléchargement sur le site de SourceForge. Il propose plusieurs modules tels que : acquisitions, catalogage, gestion de périodiques, OPAC… Déjà connu en Inde, Syrie, Soudan et Cambodge, il est le fruit d’une collaboration de 4 ans entre le Kesavan Institute of Information and Knowledge Management et Verus Solutions Pvt ltd tous deux basés à Hyderabad en Inde. Compatible avec les plateformes Windows (sauf Vista) et Linux. La décision de le produire sous licence GNU/GPL est survenue en fin 2007 et il fait partie maintenant de la grande famille des FOSS (Logiciels libres et gratuits).
  • Ebook : Les lecteurs testent le livre électronique (17 mars 2008 )
    Le Salon du livre 2008 (Paris) propose un espace dédié aux e-books. Des visiteurs ont pu enfin tester ces étranges supports de lecture encore peu répandus. Pour la première fois, le salon a ménagé un large espace dédié à ces appareils high-tech, encore appelés e-books. Le visiteur a pu y retrouver et y manipuler les trois e-books actuellement commercialisés en France. Soit les deux appareils choisis par le quotidien Les Echos pour son projet e-paper, l’Iliad de la société iRex et l’e-book développé par le journal lui-même avec divers partenaires, et le CyBook de la société française Booken, choisi par la maison d’édition M21. Grand absent, le Kindle d’Amazon, pas encore disponible en Europe.
  • La Criée : périodiques en ligne en texte intégral (06 mars 2008 ) On se rappelle peut-être l’existence de crieurs, vendant les journaux dans la rue en criant les gros titres de ceux-ci. C’est sans doute ce qui a inspiré l’intitulé de ce blog à son auteur, Dominique Poggi, bibliothécaire adjoint spécialisé au service central de documentation (SCD) de l’université de Toulouse 2. Ce collègue prend place dans la longue lignée des « bénédictins du net », ces bénévoles qui se dévouent pour mettre à disposition des internautes des ressources ou faciliter les accès à celles-ci. La Criée est un blog qui propose des liens vers des périodiques électroniques offrant du texte intégral en accès libre. Partant du travail de repérage réalisé dans le cadre de sa mission professionnelle, l’auteur met ces liens (avec une courte notice bibliographique) à disposition des internautes à mesure qu’il les collecte.
Le blog se distingue aussi par une classification des sources on ne peut plus bibliothéconomique (la fameuse Dewey réduite au minimium, c’est-à-dire, au premier niveau. Elle pourra s’affiner grace aux outils utilisables (les tags) sur ce type de support..) La liste couvre tous les domaines de la connaissance, avec un accent sur les Lettres et Sciences Humaines, domaine de prédilection de l’université. Important : Le lien vers les périodiques référencés se fait sur les images de ceux-ci. Bien entendu, il est toujours possible de communiquer à l’auteur de cet outil des liens et/ou des suggestions pour étoffer et améliorer la présentation. Source : communiqué de l’auteur Le site : http://periodiques.wordpress.com
  • Ouverture de Open Science Directory (25 février 2008 )
    EBSCO, en collaboration avec la bibliothèque de l’Université de Hasselt (Belgique) et l’Unesco (programme IODE), propose en ligne « Open Science Directory », un répertoire de 13000 revues électroniques en libre accès destiné aux pays en développement. Open Science Directory (site principal) et interface de recherche
  • DOAJ : plus de 3.000 revues en accès libre (17 décembre 2007)
    Le DOAJ (Directory of Open Access Journals) annonce qu’il répertorie désormais plus de 3.000 revues en accès libre (dont 974 permettant la recherche au niveau des articles), proposant ainsi plus de 164.000 articles.
  • « Bentham open » : 300 revues en accès libre (27 août 2007)
    « Bentham Open » est une initiative des Editions Bentham qui propose plus de 300 revues en accès libre, principalement dans les domaines scientifiques, techniques et médicaux (STM). Accès Bentham open
Publicités

3 Commentaires

  1. Le 8 mai en Pologne nous fêtons Le Jour des Bibliothèques et Bibliothecaires (en Etats-Unis c’est le 15 avril, en Russie – le 27 mai par example) et au Sénégal ? 🙂
    N’importe quand, à cette ocassion je souhaite aux tous lecteurs de ce blog beaucoup de succès en vie professionelle. En Pologne nous nous souhaitons toujours les clients (usagers) contents de notre travail – car servir aux eux c’est notre devoir qui est défi très satisfaisant parfois…
    Bonne continuation,
    Zuza Wiorogórska
    Bibliothèque universitaire de Varsovie, Pologne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s