N° 47 – Mendeley : application gratuite de gestion bibliographique…et plus 8

J’utilise ce logiciel depuis peu, mais le trouve tellement utile et performant qu’il me paraît normal d’en faire une présentation (une de plus), en essayant de ressortir les avantages les plus significatifs que j’ai pu  en tirer. En effet, plus qu’un logiciel de gestion bibliographique, Mendeley agit aussi comme un réseau social avec tout ce que cela comporte comme idée de partage, de collaboration entre personnes du monde la recherche, ayant des centres d’intérêts communs ou voisins. Le logiciel est à télécharger et installer d’abord en local (Mendeley Desktop). Voyons les fonctionnalités remarquables qu’il propose, informations que j’ai tirées en majeure partie de la page de présentation du logiciel en anglais.

  • Créer votre propre bibliothèque de collections.

La première chose à faire après téléchargement, est d’importer vos documents de recherche ou autres dans Mendeley Desktop. Vous pouvez le faire manuellement en utilisant le bouton « Add a document » sur l’interface ou importer des références existant dans EndNote XML, RIS, ou des fichiers BibTex.
Vous pouvez également faire un « glisser-déposer » de vos fichiers PDF dans l’application Mendeley où  seront ensuite extraites les métadonnées du document (ou enrichies manuellement si elles sont incomplètes) et les références citées.
L’organisation dans votre bibliothèque de documents est intuitive avec possibilité de filtrer la recherche selon plusieurs paramètres (par auteur, titre de revue, mots-clés,…). Mendeley suggère même des documents absents de votre bibliothèque et qui présentent une similarité de contenu ou de contexte avec ceux qui y sont déjà présents.
Il propose également un outil de suivi de dossier, ce qui lui permet d’importer automatiquement les nouveaux fichiers et les placer dans le dossier que vous avez sélectionné.
Cette version en installation locale est synchronisable avec une version en ligne du logiciel qui vous permet d’accéder à vos bibliographies Mendeley depuis n’importe quel ordinateur, il suffit juste d’avoir un compte en ligne. Cela signifie qu’avec n’importe quel système d’exploitation que vous utilisez et où que vous soyez dans le monde, vous pouvez manipuler votre bibliographie en y accédant avec facilité.

  • Annoter des fichiers PDF

Ouvrir et lire des fichiers PDF dans le PDF Viewer  interne. Vous pouvez visualiser des fichiers PDF en mode plein écran et la fonction recherche plein-texte vous permet de découvrir immédiatement toutes les instances de votre terme de recherche. Vous pouvez surligner du texte avec l’outil marqueur de texte et y ajouter des notes pour capturer et fixer vos idées sur le document.
Vous pouvez, à partir d’un seul endroit tout gérer et visualiser : les données bibliographiques, les documents PDF ; faire des annotations sur ces documents PDF, les mettre en évidence ; citer des références ; consulter des documents en texte intégral ; gérer vos mots-clés, etc.

  • Générer des bibliographies dans Word et OpenOffice

En utilisant les plugins pour Word (Windows uniquement pour le moment) et OpenOffice (toutes plateformes) qui s’installent en même temps que  l’application,  vous pouvez générer automatiquement des listes de références dans plus de 100 styles de citations. Tous les styles les plus populaires sont inclus, par exemple ACM, American Chemical Society (ACS), l’American Medical Association (AMA), American Psychological Association (APA), Chicago Manual of Style, Elsevier, le format de référence de Harvard, Modern Language Association (MLA), National Library of Medicine, Nature, Public Library of Science (PLoS), … Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Insert citation » dans le plugin Word (sous l’onglet « Compléments » dans Word 2007) ou OpenOffice Writer, sélectionnez un ou plusieurs (en appuyant sur CTRL + sélection) documents dans le Mendeley Desktop et cliquez sur « Send Citation to Word / OpenOffice ». Les références seront ensuite insérées dans votre document. Enfin, cliquez sur « Insert Bibliography » et sélectionnez le style de citation dans la liste déroulante.

  • Rassembler des documents à partir de plusieurs sources

Glissez-déposez le Web Importer de Mendeley dans votre barre de navigation, puis l’utiliser chaque fois que vous voulez sauvegarder un document. Cela signifie que vous pouvez vous passer du téléchargement d’un document qui par la suite, sera manuellement inséré en ligne dans votre bibliothèque numérique. En un seul clic sur ce bouton, Mendeley importe automatiquement le document décrit en détails, les citations et les fichiers PDF, si disponibles. Toutes ces informations sont stockées directement dans votre bibliothèque Mendeley.
Ceci est particulièrement utile pour des moments où vous devez collecter très rapidement un masse importante de documents. Mendeley Desktop va également sauvegarder le tout dans votre bibliographie en ligne, à laquelle vous pouvez accéder et gérer à partir de n’importe où.
Vous pouvez importer des documents à partir d’un très grand nombre de services, dont voici quelques-uns :

Mendeley

A suivre…

Mendeley comme outil de collaboration et de réseautage social pour chercheurs.

Creative Commons License
Ce document est mis en ligne sous Licence Creative Commons.

Share


Advertisements

8 Commentaires

  1. salut Benoit, merci pour ces infos utiles que tu partages a travers ton blog, j’utilise EndNote qui est tres performant et je ne connaissais pas mendeley, je crois que je vais l’essayer; je suis un ancien de l’ebad et si tu as des infos sur les plateformes wikis, c’est avec plaisir que je les exploiterai.
    Bonne journée

    mansour diouf

  2. Merci de ta générosité et de ton esprit de partage. Les spécialistes de l’information documentaire vous doivent beaucoup et devraient donc penser te récompenser pour les efforts de recherche que vous faites pour revigorer la discipline.
    Cordialement

  3. Salut,
    Encore merci pour le partage. C’est une sorte de e-learning, on en apprend tjs un peu plus finalement. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de temps pour tout exploiter mais je fais de mon mieux !!!
    A +

  4. Merci Grand pour tout ce que tu fais franchement tu es un modèle .
    Je vais essayer de l’utiliser car c’est vraiment intéressant.
    Merci encore

    • Très facile il suffit de cliquer sur le lien que j’ai donné en fin de l’article (Signup & Download) qui t’amène sur la page d’accueil de Mendeley. Après inscription tu procèdes au téléchergement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s