J’ai toujours eu le plaisir de présenter mes découvertes sur le Web 2.0 et ses applications possibles et visibles en bibliothéconomie. L’outil qui constitue l’objet de ce billet entre dans la même veine et je l’ai aussi trouvé si bien conçu et construit que je ne pouvais pas le passer sous silence. D’autant plus que l’Open Source est mon autre tasse de thé que je dégusterai toujours sans retenue aucune. Il s’agit d’un outil logiciel qui peut nous simplifier la vie bibliothéconomique, dans son aspect catalogue en ligne. VuFind, c’est son nom est une initiative née à Villanova University’s Falvey Memorial Library. Le logo visible sur le site Web qui lui est dédié est déjà assez explicite sur le caractère 2.0 (et plus) de cet OPAC « nouvelle » génération.
Nous bibliothécaires savons tous maintenant que nous avons besoin d’offrir à nos utilisateurs de meilleurs services sur le Web. Pour être au diapason de ce que la « concurrence » (Google, Amazon, Delicious, Technorati, etc.) propose en la matière et continuer d’exister dans cet environnement numérique. VuFind s’inspire de cette réalité pour proposer des fonctionnalités qui font de l’OPAC, un lieu convivial où le résultat de recherche est bien présenté (le B.A-BA), l’aiguillage vers les termes connexes est à portée de main, les incitations à la découverte du document décrit (pertinence, illustration de couverture, commentaires) sont bien visibles, la possibilité de convertir l’interface en 13 langues est permise, etc..
L’objectif autre de ce projet est de développer un portail Web pour accroître la performance dans l’activité de recherche et aussi de créer une seule interface pour les utilisateurs afin d’accéder à toutes les ressources de la bibliothèque. Il fonctionne en quelque sorte comme, le guichet unique pour toutes ces ressources (imprimées, électroniques du web ou de bases de données payantes…), en plus d’être une interface entièrement personnalisable, s’intégrant facilement dans le gabarit du site web de la bibliothèque et s’arrimant au SIGB local. Donc plus qu’un OPAC , un outil fédérateur.
L’outil peut être testé en version Démo dont sont tirés les Screenshots suivants :
VuFIND est téléchargeable pour tous les systèmes et la documentation disponible.
Pour plus d’informations j’ai créé une liste spéciale sur Twitter qui lui est dédiée, le hashtag VuFind marchant aussi 🙂 .
Il paraît que le projet Blacklight est de la même veine, mais comme je ne l’ai pas encore étudié je ne peux rien en dire pour le moment.
Ce document est mis en ligne sous Licence Creative Commons.
Très intéressant mon cher Benoît.
Je te remercie grandement mon cher.
Charles
Oh j’aime bcp .. merci