N° 85 – BiblYonthéconomie 2014 : prémices d’une conférence confluente Réponse

lyon2014C’est bel et bien parti pour le 80e congrès mondial de l’IFLA qui se déroule a la confluence du Rhône et de la Saône d’où s’inspire le thème choisi pour cette année, c’est-à-dire : « Bibliothèques, citoyenneté, société : une confluence vers la connaissance ». Un congrès qui est parti pour un battre un certain nombre de records en termes de participation et de propositions de communications reçues notamment, comme l’a affirmé Pascal Sanz Président du Comité d’organisation et par ailleurs président du Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd) qui a octroyé pas moins de 25 bourses a des délégués francophones non français. J’ai l’honneur de faire partie de cette cuvée 2014 remarquable en nombre (la aussi un record) et sans doute en qualité, M. Sanz intervenait lors du Caucus regroupant les pays d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique latine. Une rencontre formelle où tour à tour, chaque section de cet espace géographique cité fait un bref rapport de ces activités de l’année en cours et renseigne sur les perspectives et projets à venir. Tribune mise à profit pour d’autres d’informer aussi sur des activités menées au niveau national voire local. Cette session qui fut la première à laquelle j’ai participé a été suivie par celle regroupant tous les francophones avec le même souci de rendre compte des activités et projets menés par certaines entités francophones du sérail bibliothéconomique, telles que : l’AIFBD, le Cfibd, le Réseau francophone numérique, le centre francophone de l’IFLA de Dakar, Bibliothèques sans frontières, etc. Cette rencontre est aussi mise a profit pour présenter les collègues francophones qui assurent des fonctions officielles dans les sections (Présidence, secrétariat, coordination de l’information) qui sont autant de points d’appui pour aider à comprendre le fonctionnement des sections pour ceux qui seraient intéressés a intégrer l’une d’entre elles.

Ce fut une demi-journée assez riche en informations glanées et surtout en contacts professionnels nouveaux, mais aussi anciens par les retrouvailles avec des collègues déjà connus ou/et avec qui je collabore a l’international. Cependant, dû à des problèmes d’ordre logistique (transport) je n’ai malheureusement pas eu la possibilité d’assister à la première réunion du comité permanent de ma section « Maitrise de l’information » qui vient de clôturer une conférence satellite organisée a Limerick en Irlande, à laquelle j’ai modestement contribué, notamment en ayant évalué pas moins de 30 propositions de communications qui devaient y être présentées. Dans la même veine j’ai aussi dû manquer la réunion du comité permanent de la section « Afrique ». Ces deux sessions se déroulaient en début d’après-midi à l’heure où j’arrivais à notre lieu de résidence à Lyon.

lyo_palaisVoilà en quelques mots le vécu de ce premier contact avec le centre des congrès de Lyon, ville que je retrouve avec plaisir après mon passage à l’ENSSIB d’il y a 3 ans ou j’étais invité par la « Mission Relations Internationales » (merci Raphaëlle) à venir faire une présentation devant des élèves conservateurs de l’école. A l’époque j’avais apprécié la beauté et le charme de la ville qui est le point de convergence de deux cours d’eau, ce qui en fait naturellement à partir d’aujourd’hui et pour une semaine, celui des meilleurs diffuseurs de la connaissance, c’est-à-dire ceux qui mettent en scène au jour le jour et sur des prosceniums en forme de travées ou d’écrans, les objets du savoir indispensables au public de la Cité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s