N° 104 – Formulaire de catalogage généré par IA

À la suite du billet précédent (N° 103 ) portant sur l’utilisation possible de l’intelligence artificielle pour la description bibliographique, partageons la mise en pratique d’une autre facette de fonctionnalité offerte par l’outil d’IA testé, toujours dans le cadre de la description en MARC 21. Pour rappel, il a été possible de décrire un ouvrage en extrayant des éléments d’information bibliographiques directement à partir de l’image de couverture dudit ouvrage. Partant de ce constat et ayant connaissance de la faculté de l’outil à analyser des données contenues dans un document PDF, j’ai voulu tester la possibilité de pouvoir élaborer un bordereau de saisie à partir du tableau des champs MARC 21 partagé dans l’article précédent. Un bordereau en format HTML, pour pouvoir l’intégrer dans une page web comme celle-ci. L’outil fut effectivement capable de générer ledit code d’hypertexte en réussissant à identifier, les codes de champs, ceux de sous-champ et les indicateurs tels qu’ils sont présentés dans le PDF. Dans le prompt de requête, j’ai demandé à l’IA d’élaborer le bordereau avec possibilité d’y saisir des données manuellement. Le code fut certes très incomplet, mais constitua une bonne base pour l’améliorer en termes de structure et de graphismes, grâce à des connaissances propres en HTML. Au final, le bordereau a été généré comme cela est visible à l’ouverture de ce lien-ci.

L’idée au départ de cet exercice était de pouvoir offrir un outil et cadre de découverte et d’apprentissage pratique à celles ou ceux qui sont intéressé(e)s par la description bibliographique (lisible par machine) en MARC 21.

Les champs de saisie proposés sont les plus couramment rencontrés lorsqu’il s’agit de cataloguer le type de document le plus présent (traditionnellement) dans nos rayons de bibliothèque, à savoir le livre et ses déclinaisons particulières.

Invitation est donc faite à l’usage du formulaire et au partage, en retour, de vos éventuelles impressions/questions via le bouton Contact en fin de bordereau.

IA_catalogage

Dans ce dernier, les champs en bleu sont prévus pour saisir les métadonnées descriptives du document, ceux en vert pour le premier indicateur et enfin ceux en mauve pour le second indicateur (s’il y a lieu de les mentionner). Les champs en jaune, ou zones de contrôle, renferment des éléments de description générés par le système logiciel.

En filigrane, dans chaque champ, figure du texte servant de guide de saisie des métadonnées spécifiques.

Accès au bordereau (bis)


Laisser un commentaire